Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Là d'où je viens Genalogie
9 septembre 2014

Nous n'avons pas un homme dans nos racines, mais nous avons l'humanité. (Victor Hugo)

photo-de-famille

 

Depuis toujours les petites et grandes histoires de ma famille m’ont attirées.

Après des années de recherches généalogiques, d’heures passées à éplucher les archives, décrypter les registres paroissiaux (souvent écrit en « phonetico-vieux François »), à parcourir le monde derrière mon ordinateur, lire de vieux documents, de vielles cartes postales, des messages écrit au dos de photos jaunies… 

Je suis rentrée dans leur vie, découvert leurs métiers, les lieux où ils ont vécus. Enfin bref, dans mon histoire.Quelle joie de connaître enfin la véritable histoire de ma famille !

Savoir que certain n’ont pas bougé de département pendant des siècles alors que d’autre sont morts à  l’autre bout du monde.

Découvrir que Intel était un modèle d’honnêteté  alors que son aïeul avait commis l’irréparable, ou que tel autre avait été médaillé en 1918 …

Quand sa propre vie devient un véritable roman, c’est comme si, d’un seul coup, nous faisons partie de l'histoire et que nous devenons : boulanger, soldat, sabotier, tisserand, armurier, couturière, chouans ou Acadiens, propriétaire ou mendiant. 

Véritable enquête ou chaque détail permet d’aller plus loin, de fouiller un peu plus dans les secrets de l’histoire, de NOTRE HISTOIRE…

C’est notre légende des siècles personnelle………. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Là d'où je viens Genalogie
Publicité
GENEALOGIE

coue marguerite signatures

Archives
Publicité